Artiste nomade

Nomades, voyages & découvertes

Pour que les personnes handicapées voyagent en toute liberté

L’envie de partir en voyage, de découvrir d’autres horizons, de rencontrer des personnes d’autres nationalités, races et cultures est en chacun d’entre nous, sans exception. Chez certains, ce désir est peut-être plus prononcé que chez d’autres, mais il est bel et bien là.

Le droit de voyager pour tous

Le problème réside parfois dans les questions d’ordre financier, ou parfois des soucis de santé ou encore de disponibilité. En tout cas, le droit de voyager, d’effectuer des voyages dans de bonnes conditions et de trouver des hébergements adéquats dans son lieu de destination est donné à tout le monde, personnes handicapées y compris. Selon la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2006, les opérateurs concernés doivent apporter des aménagements afin que les personnes handicapées aient un accès libre au transport, aux hébergements, aux sites de loisirs et aux équipements publics. La loi leur a donnée 10 ans pour faire ces travaux, si nécessaire. Les centres de vacances pour personnes handicapées reçoivent un agrément spécifique.

L’agrément « Vacances adaptées organisées »

En fait, depuis la loi du 11 février 2005, toute personne physique ou morale organisant des activités de vacances avec hébergement d’une durée excédant 5 jours à l’adresse de personnes handicapées doit recevoir un agrément « Vacances adaptées organisées ». Cette loi est mise en place afin de contrôler les établissements qui proposent des séjours spécialement dédiés aux personnes handicapées. C’est le préfet de région qui accorde cet agrément, dont les conditions et les modalités d’accord ou de retrait sont fixées par décret. Ces lois sont édictées et mises en place dans le but de permettre aux personnes handicapées de partir en voyage et de bénéficier de tout le confort et les commodités dont elles ont besoin.

Qu’est-ce que le label « Tourisme et handicap » ?

Ce label permet d’avoir des renseignements fiables sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Il est accordé pour 5 ans au maximum, et peut être renouvelé si les critères d’accueil et d’accessibilité sont toujours maintenus. Il est attribué pour 1, 2, 3 ou 4 handicaps, c’est-à-dire, handicap moteur, visuel, auditif et mental. En fait, tous les professionnels du tourisme et tous les prestataires de services (restauration et autres) peuvent demander ce label « Tourisme et handicap ».

Il existe de nombreuses informations

Une personne handicapée ou un groupe de personnes handicapées souhaitant entreprendre un voyage devrai(en)t se renseigner soigneusement avant de se décider et de réserver. Il existe de nombreuses associations ayant leurs sites internet, leurs catalogues auxquelles elles peuvent s’adresser pour avoir les informations les plus fiables. Elles sauront ainsi quels organismes proposent des séjours adaptés et des activités sportives et ou culturelles, des activités artistiques, des croisières fluviales, des visites de sites, des circuits à l’étranger etc. Elles recevront aussi des conseils sur les assurances à contracter avant le départ. Une bonne organisation permet à des personnes handicapées de voyager sans souci.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Artiste nomade

Thème par Anders Norén