Artiste nomade

Nomades, voyages & découvertes

Pourquoi se lancer dans un tour du monde ?

Faire un tour du monde, c’est le rêve de nombreux voyageurs. Cela promet beaucoup d’aventure et une multitude de découvertes. Si ce n’était pas encore possible il y a plusieurs années, ce n’est plus le cas maintenant. Avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de faire partir de ces baroudeurs qui parcourent le monde. Pourquoi décider de partir et quelles sont les bénéfices à en tirer pour cela ?

Qu’est-ce qu’un tour du monde ?

Un tour du monde consiste à voyager autour du globe terrestre pour en revenir vers son point de départ. Dans le cas des backpakers, cela ne consiste pas à visiter tous les pays du monde entier, mais surtout de partir à la découverte d’une ou de plusieurs destinations avec un minimum de budget durant des mois ou même des années. L’objectif c’est de côtoyer les habitants et de comprendre leur identité, en faisant des auto-stops, en dormant chez les habitants ou dans les auberges de jeunesse… Il s’agit surtout de partir pendant une longue durée pour se détacher un peu de sa vie quotidienne pour vivre une expérience extraordinaire. La façon de voyager n’est pas du tout la même durant un voyage autour du monde. Généralement, l’on oublie le confort des chambres d’hôtel et l’on apprend à s’écarter des sentiers battus pour apprendre à découvrir chaque destination autrement. Cela vous permettra également de faire de nouvelles rencontres.

Pourquoi réaliser un tour du monde ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à effectuer un tour du monde. Un voyage en tour du monde vous permet d’apprendre à vous éloigner de votre zone de confort. Cela vous permettra de vous évader de la routine qui tente de s’installer dans votre quotidien. Vous profiterez d’un dépaysement hors du commun. Il arrive que vous perdiez un peu votre repère, mais cela vous sera réellement bénéfique à long terme. Cela vous apprendra également à mieux apprécier la vie autrement par de simples gestes comme traverser la rue ou prendre le bus.
Faire un tour du monde vous permet également de prendre un peu de temps pour vous. Avec la vie citadine qui vous oblige à vivre à plus de cent à l’heure, ce projet vous permet d’aborder la vie autrement. Avec le slowtravel, vous apprendrez à ralentir et apprécier chaque moment de votre séjour. Les contraintes sont moindres, vous permettant d’apprécier les moindres choses de la vie comme admirer le coucher de soleil.
Ce projet vous permet également de profiter de votre liberté. Vous n’aurez pas de patron au-dessus de votre épaule, ou des deadlines à respecter. Un tour du monde vous dégage des contraintes de temps. Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre un planning établi à la lettre. Vous pouvez changer de place à tout moment. Cela vous apprendre aussi à vous déconnecter de vos appareils électroniques qui vous incitent à adopter une cybervie.
Un tour du monde vous apprend à vivre d’une autre manière. Vous y découvrirez de nouvelles cultures et de nouvelles valeurs. Que vous choisissiez le couchsurfing ou le woofing, vous pourrez côtoyer de nouvelles personnes qui vous permettront de profiter d’un enrichissement personnel. Cela vous permettra également de faire de nouvelles rencontres, et de rallonger votre liste de connaissance et de rencontrer de nouveaux voyageurs.
Un tour du monde vous permet également de profiter de nouvelles expériences qui marqueront à jamais votre esprit. Vous aurez plus de temps d’apprécier chaque visite et de découvrir des lieux magnifiques façonnés par les hommes et par la nature. Vos sens seront en éveils durant votre séjour. Sans oublier que cela vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs. Chaque pays a sa propre identité culinaire, un héritage que les habitants ont reçu de leurs ancêtres.
Un voyage autour du monde serait également l’occasion pour vous de renouer avec la nature. Vivre dans une grande ne vous permettra pas de côtoyer la nature et d’apprécier toute sa splendeur (montagnes, forêts tropicales, fonds marins époustouflants, récifs de corail…).

Comment franchir le pas ?

Différents facteurs peuvent vous empêcher de réaliser votre projet. Parmi les raisons qui peuvent avorter votre tour de monde c’est le budget. Un tour du monde nécessite en moyenne 15 000€, mais certains voyageurs arrivent à voyager avec moins de 7 000€, en optant pour des billets d’avion low-cost, des hébergements à petit prix et des repas pas chers. De plus, il y a différents moyens qui vous permettent de financer votre séjour. La sécurité constitue également un point important qui empêche certaines personnes de se lancer. Pour un séjour sans encombre, vous devrez juste suivre à la lettre les consignes de sécurité applicables dans certains pays. L’insécurité peut résider dans la peur de l’inconnu, mais si votre projet est parfaitement préparé, vous ne rencontrerez aucun problème.
Le choc culturel peut être un frein qui empêche certaines personnes de réaliser un tour du monde. Cela ne survient que quelques jours après votre arrivée. Vous arriverez vite à vous habituer, que tout vous semblera normal. Le plus important c’est de ne pas vous laisser envahir par les frustrations que cela pourrait engendrer et de profiter de votre séjour. Informez-vous sur toutes les destinations que vous allez visiter pour minimiser l’intensité du choc.
La peur de vous sentir peut également vous envahir durant votre séjour, mais vous pouvez y remédier en cherchant un compagnon de voyage. Partir en solo présente également de nombreux avantages. Vous décidez des visites, de l’hébergement, du restaurant…

Quand est-ce qu’il faut réaliser un tour du monde ?

Un voyage autour du monde peut être effectué à n’importe quel moment de sa vie. Ce sont surtout les jeunes qui se lancent dans de tels projets. Ils ont une soif importante d’aventure et sont toujours motivés par les nouvelles découvertes. Cependant, tout le monde peut entamer ce projet pour se retirer de la vie citadine.

Combien de temps dure un tour du monde ?

Généralement, la durée moyenne d’un tour du monde est de 365 jours, mais cela dépendra surtout de vos objectifs et de votre budget, mais également du nombre de pays que vous envisagez de visiter. Plus le voyage dure longtemps, plus vous dépenserez d’argent. Vous pouvez rallonger votre voyage ou le raccourcir selon vos possibilités. Il existe différentes manières de financer votre séjour une fois que vous êtes sur la route.

Quels bénéfices en tire-t-on d’un tour du monde ?

Un voyage autour du monde vous permettra de mieux vous connaître. En effet, vous vous écarterez des influences de vos connaissances pour apprendre à mieux vous connaître. Cela vous permettra également d’être beaucoup plus ouvert d’esprit. Vous serez plus tolérant envers certaines choses et vous éviterez les préjugés. Après votre séjour, vous serez également plus autonome et vous pourrez analyser chaque situation qui se présente à vous sous un autre point de vue.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Artiste nomade

Thème par Anders Norén