Artiste nomade

Nomades, voyages & découvertes

À savoir avant de préparer votre voyage en Iran

L’Iran commence à attirer de plus en plus de visiteurs chaque année. C’est une destination touristique assez récente qui a su enfin se révéler aux yeux des voyageurs. Resté coupé du monde depuis des années, il a hérité d’une richesse culturelle intacte et d’un raffinement hors du commun. Voyager en Iran vous fera vivre une expérience inoubliable. Pour profiter de la beauté impressionnante de cette île, vous devez préparer votre projet dans les moindres détails. Cela vous évitera de faire face aux imprévues.

Obtenir son visa pour l’Iran

La présentation d’un VISA est obligatoire pour entrer sur le territoire Iranien. Il y a deux façons d’obtenir votre VISA pour l’Iran.
– Vous pouvez faire une demande de VISA en France. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous à l’ambassade iranien de France. Cette procédée est assez fiable, mais requiert vraiment du temps.
– Vous pouvez demander votre VISA une fois à votre arrivée à Téhéran.
Le formulaire de demande doit être accompagné de quelques documents comme :
– Une lettre d’invitation délivrée par un hôtel indiquant que vous y avez fait une réservation de votre première nuit. Vous pouvez l’obtenir gratuitement par e-mail.
– Une attestation d’assurance voyage : malgré le fait que cela n’est pas obligatoire, mais c’est indispensable pour entrer en Iran. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème lors de votre séjour. Vous pouvez tomber subitement malade ou être victime un accident. D’autres sinistres peuvent également survenir à tout moment. Vous devez souscrire à une assurance voyage internationale si votre carte bleue ne peut pas prendre en charge votre voyage. Cela vous permettra de profiter d’une bonne prise en charge en cas de sinistre. Vous devez être assuré durant votre voyage, de ce fait, si vous n’en avez pas une à votre départ, les autorités vous forceront à en souscrire une à l’aéroport. Cette option sera beaucoup plus coûteuse.
Le visa iranien à une durée d’un mois.

L’argent en Iran

Vous devez avoir suffisamment de liquide sur vous payer vos dépenses durant votre séjour. En effet, l’Iran n’accepte pas encore le paiement par cartes bleues. Vous pouvez vous adresser à un bureau de change pour échanger vos devises selon vos besoins. Vous devez juste vous informer des heures d’ouverture pour éviter de ne pas avoir la somme suffisante pour régler votre séjour. La monnaie courante est leToman, mais la monnaie officielle est le Rial (1 toman = 10 rials

L’assurance voyage en Iran

La souscription à une assurance voyage fait partie des formalités obligatoires qui vous permettront d’entrer sur le territoire Iranienne. Vous devez choisir un contrat qui vous permet de profiter de la meilleure protection en cas de sinistre. Obligatoirement, votre contrat d’assurance doit contenir une garantie frais médicaux et rapatriement en cas de problème de santé grave. Les frais de soins peuvent être assez onéreux en Iran malgré la présence de plusieurs médecins compétents. Le paiement par carte bancaire n’étant pas valable dans le pays, vous devez avoir une bonne assurance qui couvrira le frais en cas de problèmes. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent un contrat d’assistance voyage. Vous devez choisir celle qui vous propose des garanties qui répondent parfaitement à vos besoins. Vous devez également vous assurer que votre contrat peut prendre en charge les activités sportives à risque comme les randonnées en montagne par exemple.

La sécurité en Iran

Se trouvant en plein cœur d’une région conflictuelle entre l’Afghanistan, l’Irak et le Pakistan, le fait de se demander s’il est dangereux de séjourner en Iran est tout à fait légitime. La sensation de ne pas se sentir en sécurité peut être toujours présente, mais en suivant les itinéraires touristiques prévus, vous n’aurez rien à craindre. Le plus important, c’est de ne pas s’approcher des zones frontalières [Irak et Afghanistan] ainsi que de toute forme de rassemblement. Les Iraniens sont une population accueillante et chaleureuse.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire à faire pour entrer sur le territoire de l’Iran. Cependant, pensez à mettre à jour vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B. N’hésitent pas à demander à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière. Vous devez prendre toutes précautions d’hygiène nécessaire pour ne pas contracter les bactéries responsables des gastroentérites.

A quel moment venir en Iran ?

La température est plus tempérée entre le début du printemps jusqu’à l’automne. C’est la meilleure période pour profiter du pays dans toute sa splendeur. Le climat est très changeant en Iran à cause de son relief, constitué surtout de montagnes et de plateaux. L’été peut être très chaud et l’hiver est souvent assez rude. Il y a également moins de touristes durant cette période, ce qui vous permettra de mieux profiter de l’authenticité du pays sous toutes ses formes.

Les transports en Iran

Il y a de nombreux réseaux de transports disponibles en Iran. Ils vous permettent de circuler tranquillement dans tout le pays. Les moyens de transport les plus utilisés sont :
– Le bus : c’est le moyen de transport le plus emprunté en Iran. Les voitures sont assez confortables et le rapport qualité-prix est parfaitement respecté. Les places VIP vous permettent de profiter d’un repas chaud durant le trajet. Pour les courts trajets, vous pouvez obtenir un billet le jour même. Par contre, pour les voyages en pleine nuit ou les longs trajets, pensez à acheter votre billet la veille pour une meilleure organisation.
– Le train : le réseau ferroviaire iranien est très développé. Plusieurs lignes permettent de rejoindre les grandes villes. Les trajets vous permettent de profiter d’u paysage magnifique. Même les classes économiques sont très confortables.

Téléphone et se connecter en Iran

Il n’est pas facile de trouver un endroit pour se connecter sur Internet. La plupart des Iraniens utilisent surtout les 3 G et les 4 G avec un débit acceptable pour un prix réduit. Si vous avez besoin de WIFI, vous devez vous connecter avec celui de votre hôtel ou retrouver les quelques cafés qui en disposent. Pour vous connecter en permanence, l’idéal c’est de vous équiper d’une puce locale et de choisir un package internet. Vous pouvez aussi le recharger au fur et à mesure selon vos besoins. Les épiceries peuvent vous approvisionner en carte de recharge. L’épicier peut vous venir en aide pour l’utilisation de la carte. Si vous avez besoin de vous connecter sur vos comptes de réseaux sociaux, vous devez installer un VPN sur votre téléphone.

Comment s’héberger durant votre séjour en Iran ?

L’Iran met à votre disposition un choix raisonnable d’hébergement. Vous pouvez choisir entre une petite chambre avec un décor assez intimiste ou un logement de haut standing. Pour l’instant, la pratique du camping n’est pas très répandue dans le pays. Il en est de même pour l’écotourisme. Les tarifs sont régis par les ministères de la Cultures et des Directives Islamiques. Les prix sont bien évidemment plus chers pour les voyageurs que pour les locaux, à raison de 20 à 30 % de plus pour les touristes. Cependant, les prix sont négociables surtout durant les basses saisons. De plus vous pourrez profiter d’une réduction si vous réservez pour quelques jours. À votre arrivée, la réception vous demandera de laisser votre passeport. Les autorités font souvent des descentes dans les hôtels. Généralement, le prix d’une petite chambre varie entre 50 000 à 100 000 RI. Vous devez savoir négocier pour profiter d’un prix plus abordable.
Vous pouvez également opter pour la solution « dormir chez l’habitant ». C’est une pratique encore considérée comme illégale en Iran, mais c’est très pratique pour les circuits hors des sentiers battus. De plus, les habitants n’hésitent pas à proposer leur hospitalité. Le prix d’un lit peut varier d’un habitant à un autre, et souvent cela ne comprend pas le coût du petit déjeuner ou du déjeuner. Cette option vous permet de mieux comprendre l’identité culturelle des Iraniens. Ils sont toujours heureux de partager avec vous leur tradition et leur savoir-faire. Le couchsurfing vous permet de profiter d’un moment plus familial et plus chaleureux.

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Artiste nomade

Thème par Anders Norén