Si vous prévoyez de partir en voyage prochainement, sachez qu’il vous sera utile de souscrire à une assurance voyage. Ce document est nécessaire pour que vous puissiez passer des vacances ou un séjour tranquille, et éviter de se soucier des tracas qui peuvent survenir dans votre lieu de destination. Toutefois, devant la multitude d’offres qu’il y a sur le marché, mais aussi, les différentes garanties que les assureurs peuvent vous présenter, il est possible de s’y perdre. Pour bien faire le choix du type de contrat à souscrire et de son contenu, il est nécessaire de bien déterminer vos besoins.
Quelles questions se poser pour bien déterminer les besoins ?
Vous devez pensez à la souscription d’un contrat d’assurance dès lors que vous avez choisi une destination bien précise où se rendre, et que vous avez réservé vos billets. En effet, le fond de votre contrat d’assurance et les garanties y afférentes seront définies principalement selon votre destination. Le risque pays sera regardé de près par votre assureur. Par ailleurs, il sera aussi question de choisir le type de contrat selon le nombre et la composition des personnes qui vont voyager ensemble. Si vous voulez voyager en solitaire, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous voyagez en couple. Ce sera aussi le cas, si vous avez des enfants ou si vous avez un bébé avec vous. En d’autres termes, il faut voir le contenu du contrat et les garanties, en fonction du groupe de voyageurs. Ensuite, il faudra aussi définir le type de voyage que vous allez effectuer. Cela peut être des vacances, un voyage en groupe, un séjour d’affaires, une expatriation, ou autres. Les clauses du contrat seront rédigées et déterminées selon ce point. Vous devez également connaitre à l’avance la durée du séjour, qui impactera sur le contenu du document. Par ailleurs, si vous voyagez en groupe, vous devez voir l’état de santé de chaque membre. En effet, la cotisation d’assurance que vous devez vous acquitter va dépendre de l’état de santé de chacun et des besoins de chacun. La cotisation peut augmenter si vous avez un enfant de bas âge, mais aussi, une personne qui est sujette à des maladies chroniques ou qui a des soucis de santé, et qui va voyager avec vous. Ces derniers sont des personnes à risque, qui peuvent tomber malade durant le séjour. Et enfin, vous devez également voir les types d’activité que vous allez faire sur les lieux. Si vous ne faites qu’un voyage d’affaires ou une simple escapade touristique dans un pays, sans risque, vous aurez une couverture à bas prix. Si vous comptez vous rendre dans une ville pour y faire des sports extrêmes, votre assureur considèrera que le risque d’accidents est plus élevé. Cela peut vous amener à choisir des garanties de couverture du voyage supplémentaire et une augmentation du prix de l’assurance.
Quels types de garanties peuvent vous être proposées ?
Il existe de nombreuses options ou garanties que votre assureur peut vous proposer pour assurer la couverture de votre voyage. Le premier, et le plus basique, c’est la couverture des frais médicaux. Dans ce type de garantie, le contrat d’assurance va vous garantir la prise en charge des frais si vous tombez malade durant votre séjour. Par contre, cette garantie ne couvre que les maladies les plus basiques, et peut être plafonnée. Il est donc, nécessaire de voir si ce plafond et les maladies prises en charge peuvent répondre à vos besoins. Il sera aussi nécessaire de voir les délais de carence prévus dans le contrat, ainsi que les exclusions et les franchises qui sont appliquées. Ensuite, vous pouvez aussi assurer la couverture d’un risque d’hospitalisation. Dans ce cas, si vous tombez gravement malade ou que vous êtes victime d’un accident, nécessitant une hospitalisation dans la ville de votre destination, la garantie prendra en charge la totalité de vos dépenses. Cependant, veillez à bien lire les clauses du contrat, car si vous avez seulement subi des soins d’urgence, cela peut ne pas être considéré comme une hospitalisation. La plupart du temps, vous n’aurez de remboursement que si vous passez au moins une nuit à l’hôpital. On peut aussi choisir de souscrire à une option de rapatriement d’urgence. Cela est possible si vous avez contracté une maladie qui ne peut être soignée localement ou que vous vouliez être prise en charge d’urgence, chez vous, en France. Toutefois, les justificatifs du rapatriement doivent provenir des médecins qui vous ont pris en charge localement, et de votre médecin de famille. Il est possible de rajouter avec ces options, d’autres garanties supplémentaires comme l’indemnisation si vous avez perdu vos bagages ou qu’ils ont subis des détériorations. On peut aussi demander la couverture d’un risque d’annulation de vol ou de voyage. Il sera aussi utile de couvrir vos responsabilités civiles au cas où vous causeriez des accidents ou des détériorations matérielles durant votre séjour. À cela, on peut aussi rajouter des garanties personnelles de cas d’accident et de prévoyance. Cette dernière prend en charge les cas de décès ou d’accidents qui peuvent causer une invalidité de la victime.